La Guimbarde

La Guimbarde est une fontaine qui a alimenté la ville de Pontorson pendent de très nombreuses années. Sa source est toujours visible de nos jours. Elle est située dans un champs sur la Route de Saint-James/Boucey (D30) et est éloignée du centre ville de Pontorson de 1 523 mètres.

L’eau de cette fontaine était dit-on très abondante et très pur. Son volume était d’ailleurs augmenté en y réunissant les eaux de plusieurs sources voisines. Elle était destinée à alimenter un certain nombre de fontaines publiques dans différents quartiers de la ville, à fournir de l’eau à l’hôpital et même à quelques propriétaires (via des concessions particulières).

Les eaux de la fontaine de la Guimbarde et celles des sources voisines furent réunies dans une même cuvette. À partir de cette cuvette, la conduite principale est formée au moyen de tuyaux de grès, enfermés dans une rigole en maçonnerie.

Le cheminement terminal de ces eaux était un bassin en plomb situé dans l’intérieur de la cage de l’ancien château d’eau (de la Place Saint-Michel). Un second bassin était installé afin de faire jaillir l’eau de la fontaine. D’autres tuyaux en plomb étaient reliés à ce bassin pour amener de l’eau à l’hôpital et dans les différents quartiers.