Élections

Élection Européennes le 26 mai 2019 de 8h à 18h

Gestion des liste électorales

À compter du 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales, un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee) a été créé.

Les listes électorales sont dorénavant permanentes et extraites du REU qui les centralise et en améliore la fiabilité. Les liste électorales sont établies par commune.

Cette réforme facilite l’inscription des citoyen sur les listes électorales en leu permettant de s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin (sauf en 2019 où, à titre dérogatoire, le délai pour s’inscrire sur les listes électorales est fixé au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin) et en élargissant les conditions d’inscription.

Le maire est compétent en lieu et place des commissions administratives pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs. Ces décisions sont contrôlées a posteriori par la commission de contrôle chargée de statuer contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation du maire, et de veiller sur la régularité des listes électorales.

À Pontorson, la commission de contrôle est composée de Conseillers municipaux (C. Hamon – J. Gromellon), de délégués de l’administration (M. MAHÉ – D. LEMAITRE) et de délégués du Tribunal (J. GAULIER – L. CORDIER).


Bureaux de vote

Le premier bureau : Pontorson – Centre Ville Nord, reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans la commune historique de PONTORSON résidant au Nord de la Rue Couesnon, de la Rue de la Libération et de la Chaussée de Villechérel jusqu’à la limite du territoire formé avec les anciennes communes associés de MOIDREY et BOUCEY.

  • Ce bureau est implanté à la Salle des Fêtes – 2 Place de l’Hôtel de Ville à PONTORSON.

Le deuxième bureau : Pontorson – Centre ville Sud, reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans la commune historique de PONTORSON résidant à partir de la Rue Couesnon, de la Rue de la Libération, de la Chaussée de Villechérel et territoire situé au sud de ces rues jusqu’à la limité du territoire de l’anciennes commune associée de BOUCEY.

  • Ce bureau est implanté à la Salle des Fêtes – 2 Place de l’Hôtel de Ville à PONTORSON.

Le troisième bureau reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans l’ancienne commune associée de BOUCEY.

  • Ce bureau est implanté à la Salle Communale de BOUCEY, 6 Rue de la Métairie à PONTORSON.

Le quatrième bureau reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans les anciennes communes associées de ARDEVON, LES PAS et de MOIDREY.

  • Ce bureau est implanté à la Salle Communale de LES PAS, 10 Rue de la Barre à PONTORSON.

Le cinquième bureau reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans la commune historique de MACEY et territoire des anciennes communes associées de CORMERAY et CUREY.

  • Ce bureau est implanté à la Mairie de MACEY, 2 Place de la Mairie à PONTORSON.

Le sixième bureau reçoit les votes des électeurs et des électrices domiciliés dans la communes historique de VESSEY.

  • Ce bureau est implanté à la Mairie de VESSEY, Le Bourg à PONTORSON.