Déploiement de la 4G – Des interférences possibles avec la TNT

En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent se déployer dans quatre bandes de fréquences : celle des 700 MHz, celle des 800 Mhz, celle des 1.8 GHz et celle des 2.6 GHz.

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public de l’État, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées à Pontorson, notamment dans les bandes 700 MHz et/ou 800 MHz. Ces bandes offrent une très  bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisé par la télévision (TNT), ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT.

Les personnes disposant d’un abonnement TV par ADSL, d’une réception TV par satellite, par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h00 à 9h00, prix d’un appel non surtaxé).
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit d’un immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble.

Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

Pour plus d’information, le site de l’ANFR.