Informations – COVID-19

Message destiné aux plus fragiles

Un voisin en difficulté, vous n’avez aucune nouvelle d’une personne seule, merci de bien vouloir contacter la mairie au 02 33 60 00 18.

Retrouvez le message ici.


Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable depuis le site du Ministère de l’intérieur, au format .pdf, .txt, .docx, ou peut être rédigée sur papier libre.

Cliquez ici.


La mairie

L’accueil physique en mairie est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Pour vos démarches, vous pouvez nous joindre au 02 33 60 00 18 ou par courriel à mairie@pontorson.fr.

Titres d’identités périmés : les déplacements en vue de déposer une demande de titre d’identité ne sont pas permis. Le délai de garde de trois mois pour les titres déjà reçus par les mairies est prolongé après le confinement. Un titre même périmé, est accepté pour justifier de son identité.

Vous pouvez également déposer vos dossiers dans la boite aux lettres située à gauche de la porte d’entrée.

Les écoles

Les écoles sont fermées au moins jusqu’au dimanche 26 avril et jusqu’à nouvel ordre. Ceci à l’exception de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu’ils puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.

L’éducation nationale a mis en place des cellules d’information et d’écoute joignables au 02 33 06 92 01 ou au 02 33 06 92 91.

Le site Internet de l’Académie de Normandie vous permet également de prendre connaissance des mesures instaurées.

Accueil des enfants de soignants

Le ministère de l’Education Nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Pour cela, la garderie sera ouverte aux heures habituelles et la cantine fonctionnera. Le regroupement des 4 établissements scolaires publics (Pergaud, Chat Perché, collège G. Brassens, école de Sacey) est à l’école maternelle de Pontorson. Les enseignants accueilleront les élèves concernés.

Le Centre de Loisirs du mercredi pour ces mêmes enfants aura lieu aussi dans les locaux de l’école maternelle.

Bien évidemment, nous faisons de notre mieux pour gérer cette situation de crise : aussi, il est impératif que vous compreniez que seuls, les enfants des personnels soignants seront accueillis (dont les deux parents font partie du personnel soignant ou parent isolé faisant partie du personnel soignant).

Nous vous rappelons que cet accueil n’est vraiment à envisager que si vous avez étudié toutes les solutions possibles pour faire garder votre enfant, tout en gardant à l’esprit qu’il est officiellement recommandé d’éviter de les faire garder par les grands parents.

Pour ces enfants, un service de garderie et de restauration scolaire est en place sur inscription. Afin d’anticiper l’accueil de ces enfants, nous vous remercions de nous informer de vos besoins en précisant les horaires et les jours concernés.

La garderie et la restauration scolaire sont gratuites pour ces personnels.

Téléphone école : 02 33 60 12 87 ou 06 23 89 52 32
Courriel école : ce.0501732l@ac-caen.fr
Courriel périscolaire : restaurantscolaire@pontorson.fr

Accueils pour les jeunes

Pour faire suite aux mesures de précaution à prendre pour endiguer la propagation du COVID-19 annoncées par le gouvernement, les services suivants sont fermés au public.

  • Accueil de loisirs de Pontorson ;
  • L’espace jeune de Pontorson.

Pour toutes informations contactez le 06 73 50 38 53 (pour les crèches, le 06 62 19 23 80).

Assainissement

En cas d’urgence, contactez M. Éric GILBERT au 06 20 77 23 46.

Carte nationale d’identité & Passeport

Les rendez-vous sont annulés et reportés.

Centre de Loisirs les mercredis

10 places maximum sont réservées pour :

  • Le personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Le personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD.
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Des personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail d’identification des fonctions indispensables.

Cimetière

L’accueil physique est aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre. Contacter la police municipale par téléphone au 06 20 77 24 23 ou par courriel à policemunicipale@pontorson.fr.

L’Auberge de Jeunesse

L’Auberge de Jeunesse est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le marché

Le marché est maintenu. Seuls les marchands qui vendent des produits alimentaires sont présents. Nous demandons aux visiteurs de respecter la distance d’un mètre au minimum entre les personnes.

Les déchets

En raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du COVID-19, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a décidé de fermer, jusqu’à nouvel ordre ses déchetteries.

La collecte des déchets ménagers est maintenue en porte à porte et en apport volontaire. Les consignes de tri sont toujours de vigueur.

Les sacs poubelles translucides dont habituellement distribués en mairie ou aux pôles territoriaux. Tous les pôles territoriaux sont fermés au public et de nombreuses mairies sont fermées. De fait, les habitants sont autorisés à utiliser des sacs inférieures ou égales à 50 litres achetés en supermarché (translucide de préférence) pour la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif et ce jusqu’à la réouverture des services. Veuillez à ce qu’ils soient bien fermés hermétiquement afin de protéger les agents de collecte de tout risque sanitaire.

Pour plus d’informations sur la gestion des déchets verts à domicile, cliquez ici.

Nous appelons au civisme des habitants. Halte aux dépôts sauvages !

Les équipements municipaux

Les différentes salles et le complexe sportif sont fermés jusqu’au 15 avril 2020 inclus.

Organisation interne

La continuité du service public sera garantie aux usagers de la ville. Le télétravail est la norme dans les services le permettant.

Service des eaux

L’accueil physique est aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre. Contacter le service par téléphone au 02 33 60 32 86 ou par courriel à servicedeseaux@pontorson.fr (urgence uniquement).

Les relevés de compteurs sont suspendus ainsi que les interventions chez les clients sauf cas exceptionnels.


Mobilisation générale des solidarités

Le Gouvernement a ouvert un espace. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Les 4 missions vitales :

  • Aide alimentaires et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, courriel…) avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap) ;
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Cliquez ici pour accéder au site internet.


La Poste

La Poste de Pontorson est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les bureaux ouverts dans la Manche sont les suivants :

AVRANCHES
CHERBOURG PRINCIPAL
GRANVILLE
SAINT HILAIRE DU HARCOUET
SAINT LO R P
TOURLAVILLE
VALOGNES
VILLEDIEU LES POELES

Transport NOMAD

Face à l’épidémie de COVID-19, la Région Normandie met en place un plan de transport adapté de son réseau NOMAD à compter du jeudi 19 mars 2020.

Seule la ligne n°3 Avranches <-> Saint-Lô est effectuée

Du lundi au vendredi, dans la limite d’un aller-retour par jour dans les deux sens, aux horaires suivants :

  • Départ de Saint-Lô à 06h46 – Arrivée à Avranches à 08h25 ;
  • Départ d’Avranches à 17h30 – Arrivée à Saint-Lô à 19h12 ;
  • Départ d’Avranches à 06h48 – Arrivée à Saint-Lô à 08h45 ;
  • Départ de Saint-Lô à 17h30 – Arrivée à Avranches à 19h08.

Les lignes suivantes sont suspendues :

  • n° 4 : Avranches <-> Granville (par la côte) ;
  • n° 6 : Granville <-> Le Mont Saint-Michel ;
  • n° 7 : Avranches <-> Granville ;
  • n° 8 : Mortain-Bocage <-> Avranches ;
  • n° 14 : Saint-Hilaire-Du-Harcouët <-> Vire-Normandie.

Ces modifications sont fixées pour une période de 15 jours mais pourront être reconduites selon les directives nationales.

Pour plus d’informations, contactez le service des transports publics routiers de La manche au 02 22 55 00 10.


Coronabibus

Coronabibus est une petite bibliothèque qui répertorie des ressources pour ne pas être démuni face au confinement nécessaire à la résolution de la crise sanitaire. Un wiki manchois sans prétention, créé par un bibliothécaire assigné à domicile avec 3 enfants.

Cliquez ici pour y accéder.


L’activité de votre entreprise est impactée, quelles sont les mesures de soutien

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Pour plus d’information sur ces mesures, cliquez ici.

Comment bénéficier d’un report de paiement de vos factures d’eau afférent a vos locaux professionnels et commerciaux ?

Le président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.

Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser votre demande directement par mail à l’adresse accueil@sdeau50.fr avec une de vos dernières factures d’eau afin que nous puissions prendre connaissance de vos coordonnées et donner suite à votre demande.


Rappel des mesures gouvernementales

Les limitations de déplacements


Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions (attestation disponible ici).

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38€ à 135€.

Pour votre santé et celle des autres, RESTEZ CHEZ VOUS !

La fermeture des équipements et commerces non essentiels à la vie du pays

L’ensemble des animations réunissant plus de 100 personnes sont interdites. Les lieux de cultes restent ouverts hors rassemblement, les funérailles sont maintenues dans la plus stricte intimité et les PACS, mariages et baptêmes sont repoussés jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays sont fermés. Sont notamment concernés fermés les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces. Restent en revanche ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse. Pour les professionnels, un numéro dédié pour les entreprises normandes est mis en place par la CCI Normandie : 02 32 100 520.

Nécessité d’adopter les gestes barrières

Pour faire face à la nouvelle épidémie COVID-19 et limiter sa propagation sur le territoire, le Ministère des solidarités et de la santé recommande à la population de mettre en pratique quelques mesures sanitaires très simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Lavez-vous régulièrement les mains ;
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le à la poubelle ;
  • Toussez et éternuez dans votre coude ;
  • Ne vous serrez plus la main ;
  • Appelez le 15 en cas de symptômes ;
  • Restez chez vous en cas de contamination ;
  • Ne portez un masque jetable que si vous êtes malade.

Pour répondre à vos questions, un numéro vert gratuit et joignable à tout moment est disponible : 0 800 130 000.


Toutes les informations sont également accessibles sur le site Info coronavirus.